top of page
Intensif 15 et 16 février 2025
Comment utiliser ma peur de peindre …pour peindre !

200$

Comment utiliser ma peur de peindre …pour peindre !

C’est du recyclage :-)

 

«La peur ne s’en va pas, elle se traverse»

Proverbe oriental

 

Comment se servir de ses résistances. C’est plus difficile qu’il n’y paraît, mais avec une bonne stratégie, c’est gagnant. Voici.

Je désire peindre, mais je ne sais pas comment m’y prendre pour me partir en imaginaire sans sujet, ni thème prévu, simplement pour «aller aux nouvelles» de comment je me sens, ou simplement pour me faire plaisir. La peur que ce soit laid ou insignifiant me bloque. Je ne sais pas comment m’y prendre… 

On se servira de cette peur pour «débloquer» ! 

Oser le pire, se permettre de mettre sur le tableau tout ce que j’ai peur de faire: que ce soit laid, insignifiant, sans intérêt, kétaine, etc. En utilisant ces inquiétudes pour les offrir au tableau, généreusement, et ainsi les traverser, la surprise se révélera, imprévisible.

La clé : «Ça prend plus de connaissances visuelles pour voir ce qui marche dans un tableau que ce qui ne marche pas… et c’est là où on regarde qu’on se dirige…» Jean Goguen.

Ça prend plusieurs jours de recul pour commencer»à voir» et  apprécier un début de tableau qu’on vient de faire. Une fois qu’on accepte ça, la tolérance se développe et l’oeil ayant intégré et digéré ces nouveautés vous fera dire «Ben, c’est pas si pire !» Et l’envie de le poursuivre vous viendra. 

Et c’est ainsi jusqu’à la fin de nos jours. Car on ne peut «voir» ce qu’on vient de faire avant de l’avoir digéré et alors c’est la révélation. Mais pour ça il faut laisser la toile au mur et la regarder tous les jours… pour l’intégrer. C’est comme un bon roman policier: on ne connaît pas la suite ! Elle se développe en peignant. 

L’automatisme pratiqué par Borduas est un excellent tremplin pour se jeter à l’eau. Et par la suite, des stratégies pour y arriver plus vite se développeront qui s’appellent le «métier». Mais on n’apprend pas à nager sur une chaise longue en regardant les autres nager. 

On plonge et alors c’est la joie, même si on avale un peu d’eau, on est ravi et on a envie de recommencer…

Printemps 2025
Intensif de portrait couleur

Les 7 et 8 juin

De 9 h à 16 h 200 $ dépôt de 50 $​​​

Le samedi en se servant du miroir, on s'amusera à construire un personnage en associant avec humour les papiers de magasines aux textures riches et variées en affirmant les formes au fur et à mesure qu'on les percevra sans dessin en dessous pour apprendre à bâtir directement avec la couleur.​

 

Puis le dimanche, on reprendra l'exercice, mais avec des papiers de couleurs qu'on aura réalisées le matin avec des mélanges à l'acrylique. Les personnes désireuses d'y aller directement avec le pinceau pourront le faire, mais par expérience, je sais que le collage conduit à beaucoups d'audaces qu'on n'aurait pas l'idée d'oser directement au pinceau.​​​​​

IMG_1105.jpeg

Francine Labelle

Autoportrait 

Acrylique

IMG_1468.jpeg

Yves Durand

Autoportrait

Acrylique sur toile

bottom of page