École de dessin et de peinture
Galerie d'art virtuelle
Intensifs été 2025
Intensif de couleur
Les 28, 29 et 30 juin de 9 h à 16 h
300 $ dépôt de 50 $
Aucun prérequis
Intro, intermédiaire et avancé
On se concentrera sur la couleur et non sur la forme. Trois jours d'exercices puissamment efficaces pour apprendre à mélanger les couleurs et à les associer de façon à vous exprimer librement, avec audace et selon votre humeur...
Nous travaillerons à l'acrylique.
Paul Gauguin disait que ça prend deux ans pour maîtriser le dessin et une vie pour… la couleur.
La couleur réserve des surprises à l’infini, si on se permet de creuser la complexité des associations possibles et la subtilité et la variété infinie des associations de couleurs.
Notre objectif est donc de vous donner des techniques pour que vous puissiez continuer d’apprendre… à l’infini.
Le phénomène de la rémanence ("the after image") produit dans l'oeil un plaisir inoui et une fois qu'on a compris ce phénomène, alors on entre dans le monde de Cézanne et la joie de "voir"... On entre dans l'abondance de la couleur : contrastée, subtile, violente, raffinée. L'imprévisible surgit de surprise en surprise.
Dans cet esprit, l'exploration se poursuivra aux niveaux plus avancés avec des exerces plus poussés que j'ai empruntés au cours de design de Jean Goguen, éminent coloriste, et dont je me sers toujours dans ma production en peinture.
On se permettra alors d'explorer comment la couleur transforme l'espace dans un tableau et comment nos émotions nous dictent une palette fascinante... si on se permet de les voir se métamorphoser bien souvent en leur contraire, toujours imprévisibles...
Le geste libre, la couleur sentie, l'audace du coeur…


Intensif de dessin avec modèle
Les 19, 20 et 21 juillet de 9 h à 16 h
350 $ dépôt de 50 $
Dessin d’observation avec modèle
aucun pré requis
Vous aimeriez apprendre à dessiner pour le plaisir, mais vous ne savez pas comment vous y prendre… et on vous a fait croire qu’il fallait du talent…
Ou vous êtes artisan-e et désirez dessiner pour développer plus d’autonomie et d’originalité dans votre production…
Ou vous dessinez déjà, mais vous aimeriez un coup de pouce pour vous y remettre…
Ou vous aimez voyager et désirez apprendre à dessiner pour voir davantage et laisser des traces mémorables dans un carnet de voyage…
Ou vous peignez en abstrait et vous aimeriez apprendre à dessiner pour vous donner des formes…
Ou vous peignez d’après photo et aimeriez apprendre à voir directement d’après les trois dimensions…
Ou vous aimeriez apprendre à dessiner des êtres humains, mais vous pensez qu’il faut déjà savoir dessiner …
Erreur, dessiner d’après modèle vivant, c’est la meilleure façon d’apprendre !
Trois jours intensifs d'exercices variés de dessin d'observation pour apprendre où regarder pour dessiner n'importe quoi, incluant poses rapides et poses plus longues en jouant avec différentes techniques: charcoal, encre, acrylique noir et blanc sur papier kraft etc.
Dessiner d’après modèle : une grande école ! Et un grand plaisir.

Dessin et peinture d’observation
Dessin et peinture d’observation Paysage à l’intérieur et à l’extérieur
Les 9, 10 et 11 août de 9 h à 16 h
300 $ dépôt de 50 $
Trois jours intensifs d’exercices variés pour apprendre comment s’y prendre pour bâtir un tableau rapidement en construisant directement avec la peinture sans dessin en dessous...à la VanGogh.
Selon la température, on dessinera et peindra sur le bord de la rivière, fleurs, paysage… On apprendra comment se choisir un sujet qui nous intéresse et aussi en cas de mauvais temps, comment peindre à l’intérieur à partir de sketches qu’on aura réalisés à l’extérieur et qui nous intriguent.
Si l’aquarelle vous intéresse, vous pourrez y aller directement à l’aquarelle qui est un médium plus propice pour peindre en plein air. Nous vous proposerons des techniques simples et efficaces.
Il y aura toujours la possibilité de peindre des natures mortes, des fleurs prises dans le jardin si peindre dehors fait problème. Elles ont l’avantage de ne pas bouger et offrent des couleurs et des formes excitantes, voire surprenantes. Nous travaillerons bien sûr uniquement avec la perception de l’espace négatif et la rencontre vibratoire des couleurs.
Vous vivrez l’expérience surprenante de découvrir que peindre d’observation, c’est tout voir en formes abstraites, exactement comme vous l’aurez vécu en dessin, mais directement avec la couleur...
Ces exercices vous permettront de peindre en nature et d’organiser ce qui s’offre à vous dans son abondance troublante…
De plus, la peinture d’observation nourrit l’imaginaire et vous donne des formes pour enrichir vos abstraits...
Que de surprises quand l’oeil se met à Voir !

