École de dessin et de peinture
Galerie d'art virtuelle
Hiver 2025
Les cours
hebdomadaires
Printemps
Intensifs
de fin de semaine
Modèle vivant en peinture
26 et 27 avril
Peinture en imaginaire sur une toile 3' x 4'
17 et 18 mai
Portait couleur
7 et 8 juin
Été
Intensifs
de 3 jours
Couleur
Les 28, 29 et 30 juin
Dessin avec modèle
Les 19, 20 et 21 juillet
Dessin et peinture d'observation
Les 9, 10 et 11 août

Intensifs
Printemps 2025
Peinture d’observation
22-23 mars de 9 h à 16 h
200 $dépôt de 50 $
Pré-requis : couleur
Comment se choisir un sujet pour peindre avec plaisir, que ce soit en noir et blanc ou en couleur. Comment se monter une nature morte pour qu’elle soit intéressante à dessiner et qu’elle prenne vie dans votre oeil…
Nous emprunterons à Cézanne sa façon de se monter une nature morte avec, en la montant, la perception de l’espace négatif de façon à ce qu’aucune rencontre de formes, ni de couleurs ne soient ennuyeuses, mais qu’au contraire, l’oeil découvre à chaque regard un plaisir nouveau parce que ces rencontres seront imprévues, d’où l’excitation de l’oeil qui «ne l’a pas vu venir". Vous pourrez ainsi vous monter vous-même chez vous un sujet intrigant à dessiner ou à peindre.
On regardera également par la fenêtre ou en promenade, comment se choisir un coin de paysage intéressant … avec les mêmes critères de perception qu’énoncés pour la nature morte. Vous ne pourrez plus manquer de sujets pour vous nourrir de formes et de couleurs… Qui disait que «quand on voit vraiment, on n’a plus besoin de peindre» ?
Désolée, j’ai encore besoin plus que jamais de peindre… Ah la la ! Percevoir : une drogue, un ébahissement…

Modèle vivant en peinture
26-27 avril de 9 h à 16 h.
250 $dépôt de 50 $
Pré-requis: couleur I et modèle vivant en dessin
On dessinera le-la modèle en poses rapides pendant trente minutes pour prendre contact et se réchauffer, puis on ira en pose longue.
On dessinera en quelques minutes cette pose longue sur une feuille de papier, question de placer notre personnage.
Puis on attaquera notre toile, directement au pinceau, sans dessin en dessous pour qu’en vingt minutes les formes soient affirmées et que le blanc de la toile soit couvert. Puis on superposera au fur et à mesure ce qui surgit de notre observation de façon à ce qu’après quatre séances de pose de trente minutes, le tableau soit «achevé».
La perception de l’espace négatif à temps plein devient ici la clé, en même temps que le raffinement du jeu de la rémanence dans le fond de l’oeil fera vibrer les couleurs qui surgiront de plus en plus pour réussir à ne pas simplement «reproduire» la «couleur peau», mais la voir en ombres et lumières colorées réagissant ainsi avec la couleur du fond qui nourrit l’atmosphère du tableau.
C’est la perception de "l’espace négatif" qui permettra de créer la sensation de mouvement, de puissance et de subtilité qui retiendront l’oeil dans le tableau. Et c’est ce plaisir qui nous donnera envie de poursuivre l’aventure de «voir» les personnages qui nous entourent dans la vie au quotidien...
C’est du grand théâtre !


Peinture en imaginaire sur une 3 x 4 pi
17-18 mai de 9 h à 16 h
200 $dépôt de 50 $
Pré-requis : intro ou équivalent
Deux jours sur la même toile, une toile suffisamment grande pour permettre une gestuelle du bras ample et spontanée, aves la surprise de voir apparaître des imprévus intrigants qu’on n’aura pas vus venir…
La peinture en imaginaire est nourrie de toutes les formes et couleurs qui auront été perçues avec plaisir auparavant par notre lobe droit du cerveau (Betty Edwards) et, comme on voit tout en abstrait quand on peint d’observation, ces apparitions créeront une structure imprévisible et riche si… on n’essaie pas de tout prévoir et qu’on laisse son lobe droit voir à sa guise «en rêve éveillé", c’est-à-dire en abstrait.
Comment retourner sur un tableau déjà commencé ? Comment se laisser prendre à nouveau par les taches déjà affirmées et se permettre d’aller jouer sur «ce qui est plus faible ou n'est pas intéressant ?
Je serai tentée d’aller «améliorer ce qui marche» et ce faisant, le détruire… parce que je ne sais pas quoi faire sur ce qui "ne marche pas"...
Pour éviter ça, la clé est de s’asseoir et de regarder son tableau jusqu’à ce que l'oeil se soit laissé prendre par «ce qui marche» et alors, alors seulement, c’est ce qui ne marche pas qui va vous donner l’élan de retourner sur la toile, sur ce coin plus ennuyeux pour continuer de peindre ! Rien à perdre là, ça ne marche pas ! Et ça m‘amène «ailleurs», comme dans la vie… Et c'est reparti !

Intensif de portrait couleur
Les 7 et 8 juin de 9 h à 16 h
200 $dépôt de 50 $
Le samedi en se servant du miroir, on s'amusera à construire un personnage en associant avec humour les papiers de magasines aux textures riches et variées en affirmant les formes au fur et à mesure qu'on les percevra sans dessin en dessous pour apprendre à bâtir directement avec la couleur. Puis le dimanche, on reprendra l'exercice, mais avec des papiers de couleurs qu'on aura réalisées le matin avec des mélanges à l'acrylique. Les personnes désireuses d'y aller directement avec le pinceau pourront le faire, mais par expérience, je sais que le collage conduit à beaucoups d'audaces qu'on n'aurait pas l'idée d'oser directement au pinceau.

